Le géant de l’e-commerce a multiplié les tentatives d’incursion dans le monde de l’assurance ces dernières années. Mais l’une d’entre elles, possiblement la plus emblématique, ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Le spectre des Gafam sur le monde de l’assurance a attisé de nombreuses théories et craintes ces dernières années, sans que ces géants de l’e-commerce et de la tech n’aient pour l’heure réellement bouleversé cette industrie.
Parmi ces Gafam, Amazon a lancé plusieurs pistes de développement, en lien avec des assureurs traditionnels (partenariat avec Aviva à propos d’Amazon Pay, avec Allianz sur la gestion de sinistres, avec Generali sur son programme Vitality…). Il a, aussi, notoirement fait de l’Europe une terre de développement.
Un projet emblématique qui n’a jamais réellement percé
Mais c’est aux États-Unis qu’un de ses projets-phare vient de connaître une conclusion quelque peu abrupte. Fin janvier 2018, Amazon s’était en effet associé avec la banque américaine JPMorgan Chase & Co et la société d’investissement du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway, pour lancer une assurance santé à destination des entreprises, dans le contexte de l’Obamacare. Nom de code de ce projet : Haven Healthcare.
C’est pourtant, désormais, vers un communiqué plus que lapidaire (neuf lignes) que renvoie le site de Haven Healthcare. Qui annonce, par ce biais, arrêter ses opérations à la fin du mois de février prochain. Si Amazon, Berkshire Hathaway et JPMorgan Chase & Co assurent vouloir continuer à travailler ensemble de manière informelle, cette communication est un aveu d’échec manifeste.
Les trois acteurs entendaient d’abord mettre en place Haven Healthcare, dans un premier temps, pour l’ensemble de leurs salariés (plus d’1,2 million pour les trois) avant d’élargir potentiellement cette solution au reste du marché américain, dans un contexte d’inflation continue des dépenses de santé outre-Atlantique. Cette structure n’a toutefois jamais réellement décollé et ne compte qu’actuellement 57 salariés.
La redynamisation de l’Obamacare pourrait changer la donne
Dans la « Harvard Business Review », John S. Toussaint souligne que la petite taille relative du marché originel d’Haven Healthcare empêchait cette dernière d’avoir un réel poids pour faire baisser le prix des assureurs santé traditionnels – quand bien même Haven avait mené quelques partenariats avec eux, notamment Cigna. L’analyste souligne aussi l’impact de la pandémie de Covid-19, forçant les trois entreprises à se recentrer sur leurs cœurs de métier plutôt que d’explorer de nouveaux marchés – Amazon a d’ailleurs massivement recruté en 2020 pour faire face à l’explosion de la demande.
De là à voir Amazon renoncer à toute ambition dans le marché de l’assurance santé américaine, il y a un pas que le résultat de la dernière présidentielle tend à élargir davantage. Le président élu Joe Biden entend en effet redynamiser l’Obamacare, une réforme majeure du système de santé américain qui a par exemple, ces dernières années, contribué à l’essor quasi-ininterrompu d’un acteur comme Oscar.